Comment trouver un vétérinaire de garde pour notre chien ?

Comme pour nous, il arrive à nos animaux de compagnie de tomber malades ou de se blesser durant la nuit, le week-end, les jours fériés…

Bien évidemment, ces jours-là, notre vétérinaire ne travaille pas, il faut donc trouver le moyen de faire soigner son animal au plus vite.

La seule solution qui s’impose est de contacter un vétérinaire de garde qui va pouvoir nous recevoir malgré le jour et l’heure et examiner notre chien ou notre chat en urgence.

Mais comment le trouver ? Quels sont les symptômes qui doivent nous alerter et nous faire appeler un vétérinaire ? Combien cela va-t-il nous coûter ? Peut-il se déplacer à domicile ?

Voici les réponses à nos questions.

Quel est le rôle d’un vétérinaire de garde ?

Un vétérinaire de garde est un vétérinaire qui exerce en dehors des heures habituelles d’ouverture du cabinet ou de la clinique vétérinaire où il exerce.

C’est, le plus souvent, un vétérinaire qui exerce en journée, mais qui pratique parfois des horaires décalés et jours fermés pour répondre aux urgences.

En général, les vétérinaires d’une même zone géographique s’arrangent entre eux pour effectuer les consultations du soir, de la nuit, du week-end et des jours fériés.

Ils sont soumis à un code de déontologie. Celui-ci précise qu’un vétérinaire de garde se doit de répondre à toutes les demandes qui lui sont adressées du moment qu’elles rentrent dans son domaine de compétences (dans le cas contraire, il doit renvoyer les personnes formulant la demande à un confrère, ou se référer à lui).

Afin que le vétérinaire de garde puisse mener à bien sa mission, le code de déontologie précise également qu’il doit s’efforcer de recueillir le plus d’informations possible : interventions, traitements et maladies passées, vétérinaires qui suivent l’animal, etc.

Il doit également veiller à limiter ses actes à ce que nécessite l’urgence, et demander au propriétaire de l’animal de faire suivre les soins d’urgence par son vétérinaire habituel. De plus, il doit au plus vite informer ce dernier de ce qu’il a accompli et lui préciser quel traitement il a délivré.

Quand appeler un vétérinaire de garde ?

Il n’est pas toujours évident de savoir quand il est nécessaire de contacter un vétérinaire de garde. Les chiens, et les animaux en général, ne se comportent pas comme nous lorsqu’ils sont malades, et souvent, même s’ils ont une gêne, ils continuent à vivre normalement.

Une maladie peut alors parfois passer inaperçue. C’est pourquoi il faut être vigilant et savoir interpréter les symptômes qui montrent que le chien a une infection ou une blessure.

Voici quelques signes qui doivent nous alerter et qui montrent que notre chien est malade :

  • Une fatigue inhabituelle et excessive, dans un contexte banal ;
  • Signes de douleur aiguë ;
  • La couleur des selles (noires ou avec du sang) et/ou des urines (là aussi présence de sang) ;
  • Si c’est une chienne qui met bas, les efforts sans résultats ou une expulsion trop longue ;
  • De même, si elle allaite et qu’elle se montre agitée ;
  • Les piqûres ou morsures ;
  • Le chien qui avale un corps étranger, ou qui a mangé un aliment toxique (plante, viande empoisonnée…)

La liste n’est pas exhaustive. Tous les propriétaires connaissent bien leur chien et doivent s’inquiéter lorsqu’il a un comportement étrange.

De plus, certaines maladies nécessitent une consultation d’urgence, il faut donc savoir reconnaître les manifestations de leur présence. Nos articles sont d’ailleurs là pour nous aider à les identifier, comme la leptospirose chez le chien, prévenir la piroplasmose chez le chien, ou encore mon chien fait une crise d’épilepsie.

Est-ce qu’un vétérinaire de garde se déplace à domicile ?

Une urgence vétérinaire doit être prise en charge rapidement, mais parfois, il n’est pas possible de se déplacer.

Soit parce que le chien n’est pas assez bien, soit, car on n’a pas de moyen de locomotion.

Dans ces cas-là, il faut un vétérinaire qui se déplace à domicile.

En théorie, on peut en trouver. En pratique, tous ne proposent pas ce service.

En effet, ces vétérinaires ont un équipement spécifique qui leur permet d’exécuter les premiers soins, et tous ne l’ont pas.

C’est pourquoi il vaut mieux se renseigner en amont, lors d’une consultation chez son vétérinaire de famille.

Attention, si les tarifs des vétérinaires de garde sont assez élevés, ceux d’un vétérinaire à domicile peuvent l’être encore plus.

Cependant, il y a des exceptions et on peut trouver des vétérinaires à domicile avec des tarifs compétitifs.

Quels sont les prix d’un vétérinaire de garde ?

Puisqu’on parle des tarifs, jetons un œil sur ceux pratiqués par les vétérinaires de garde. Difficile ici de donner une indication précise, tous les vétérinaires ne pratiquent pas les mêmes prix, mais on peut tout de même se faire une idée.

Puisqu’il travaille de nuit ou lors des périodes traditionnelles de repos, il doit assurément avoir une compensation financière.

Ainsi, on peut compter le double du tarif habituel pour une intervention équivalente.

Mais ce n’est pas non plus la seule raison d’un coût plus important. Cela dépend également de la complexité de l’intervention et des déplacements possibles du vétérinaire concerné.

On peut se baser sur une fourchette comprise entre 70 et 80 euros pour une intervention de base, mais cela peut aller à plus de 100 euros, voire plus s’il doit opérer le chien en urgence.

Le mieux, si nous avons une assurance santé animale, est encore de vérifier si cette option est incluse dans notre contrat.

Comment contacter un vétérinaire de garde ?

Souvent, on cherche le moyen d’appeler un vétérinaire de garde une fois qu’on est devant le fait accompli, en l’occurrence quand notre chien est malade.

Le mieux est bien sûr de se renseigner chez son vétérinaire, qui nous expliquera comment les médecins se sont organisés pour les astreintes et les urgences.

Mais comme nous savons que souvent, les personnes se trouvent démunies, voici des pistes pour trouver un vétérinaire de garde dans sa région.

Solution la plus simple : appeler son vétérinaire. Comme pour les médecins, une fois que le cabinet ou la clinique est fermé, c’est le répondeur qui prend le relais et dans la majorité des cas, le message délivre un numéro d’urgence.

On peut aussi se renseigner sur internet, mais en faisant attention, car certaines informations ne sont pas mises à jour.

Il existe également des applications qui permettent de nous localiser et de trouver son vétérinaire de garde, si ce dernier est partenaire.

Le numéro 3115 (gratuit) est un numéro qui vous permet d’entrer en contact avec le vétérinaire qui est garde.

D’autres numéros sont proposés, mais ce sont souvent des appels surtaxés et les informations transmises ne sont pas toujours fiables.

elementum libero. id elit. eleifend id,