L'eczéma chez le chien : symptômes, causes et traitements

L’eczéma est une affection cutanée de la peau que beaucoup de gens connaissent. En effet, elle est particulièrement répandue chez l’homme, mais aussi chez l’animal. Ainsi, le chat et le chien ne sont pas épargnés par l’eczéma, qui leur provoque des démangeaisons désagréables et peut devenir plus important s’il n’est pas traité. Comme il n’est pas toujours évident de reconnaître l’eczéma des autres maladies de peau ni de soulager le chien qui en est victime, faisons un point sur les symptômes et traitements.

C’est quoi, l’eczéma chez le chien ?

On définit souvent l’eczéma comme une maladie de peau. En réalité, ce n’est pas tout à fait exact. L’eczéma serait plutôt le symptôme d’une autre maladie ou d’un problème extérieur.

Dans tous les cas, l’eczéma entraîne diverses manifestations aussi désagréables que mauvaises pour la peau du chien (en particulier des démangeaisons), qui peut trop se gratter. Il peut aussi devenir nerveux.

Les symptômes de l’eczéma chez le chien

Afin de mieux soigner et faire part au vétérinaire de vos doutes, il est important de savoir reconnaître l’eczéma. Ainsi, si vous constatez ces symptômes chez votre chien, vous devez consulter rapidement :

  • Il a des rougeurs, signe d’une inflammation de la peau ;
  • Il présente des croûtes ;
  • Des suintements apparaissent sur son corps ;
  • La peau devient plus épaisse et l’inflammation s’étale ;
  • Les poils deviennent plus clairs au niveau des plaques d’eczéma (en cause, le léchage important du chien dans cette zone) ;
  • La peau se desquame (se détache) fréquemment ;
  • Le corps présente des vésicules ou des gonflements.

Les causes de l’eczéma

L’eczéma étant un symptôme, les causes de son apparition chez les animaux peuvent être multiples, ce qui ne facilite pas le diagnostic ni la mise en place d’un traitement par le vétérinaire. Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent déclencher une crise d’eczéma.

Les parasites

Première cause de l’eczéma chez le chien et le chat : les petites bêtes qui viennent se nourrir du sang des animaux. Les puces et les tiques sont de véritables fléaux pour votre chien. Si le chien est sensible et que vous avez, en plus, une infestation dans votre environnement proche, il peut développer des lésions.

Les puces

Leur salive est irritante, et certains chiens supportent mal leur piqûre. Ils peuvent développer une allergie qui cause l’eczéma. On l’appelle d’ailleurs Dermite par Allergie aux Piqûres de Puces (DAPP). Ces piqûres de puces vont entraîner un prurit sur l’abdomen, autour des piqûres, dans le cou et à la base de la queue.

Les tiques

Là aussi, comme pour les puces, la morsure d’une tique peut provoquer une dermatite atopique associée à un prurit.

La gale sarcoptique

Cette forme de gale est apportée par un acarien. Très contagieuse, elle se transmet par contact direct ou indirect, via les couchettes par exemple. Il faut donc absolument isoler le chien qui en est victime, dans une pièce à part, ou avec une barrière séparant son coin à lui. Du côté des symptômes, on peut noter une chute des poils et un prurit important. Attention, la chaleur le rend encore plus virulent.

L’alimentation du chien cause d’allergies et d’eczéma

Comme les êtres humains, les chiens peuvent avoir une allergie alimentaire. En effet, certains sont sensibles à certains aliments, il faut donc veiller à leur alimentation.

De plus, une alimentation trop grasse contribue à faire apparaître des lésions cutanées dues à de l’eczéma. Vous avez changé de croquettes ou pâtée, votre chien se gratte et un prurit est apparu ? Scrutez les ingrédients et faites-en part à votre vétérinaire pour débusquer les allergènes.

L’allergie

Comme l’homme, les animaux peuvent être sensibles aux allergènes contenus dans un produit (shampooing par exemple). Ainsi, chat et chien doivent être surveillés et, en cas de doute, aller chez le vétérinaire avec leur maître afin de faire des tests.

Si votre chien est allergique, il a de fortes chances de développer une dermatite atopique.

L’eczéma chronique

L’eczéma chronique est un mystère. Un jour, votre chien ou chat a une crise. Cet eczéma ne partira jamais. Il sera en stase, et les causes peuvent être multiples.

L’eczéma atopique

Ou encore dermatite atopique. C’est un eczéma d’origine génétique, et malheureusement, votre chien sera toujours ennuyé par des démangeaisons sur sa peau.

Notez que certaines races sont plus prédisposées que d’autres. C’est le cas des Sharpei, des boxers, ou encore des bouledogues.

Diagnostiquer l’eczéma chez le chien

Vous devez éviter de poser vous-même le diagnostic. Préférez voir un vétérinaire, qui lui seul pourra déterminer la cause de ces lésions cutanées, et dire si votre chien est allergique, ou s’il est victime d’une dermatite atopique.

Pour cela, le vétérinaire va vous poser beaucoup de questions. Essayez de bien observer votre chien avant sa visite afin d’être le plus précis possible.

Une fois l’examen du chien terminé, le vétérinaire pourra éventuellement pratique un « grattage ». Non douloureux pour le chien, il vise à recueillir un échantillon des lésions cutanées pour les faire analyser.

Si une allergie alimentaire est soupçonnée, alors il effectuera des tests d’allergènes pour savoir quel composant en est à l’origine.

Traitement de l’eczéma du chien

Le traitement visant à réduire ou éliminer l’eczéma chez le chien dépendra des causes de l’eczéma. Si celui-ci est dû à une allergie alimentaire, il faudra tout simplement éviter l’aliment en question.

Les autres réactions allergiques doivent être dépistées pour en éradiquer la source. Une fois les allergènes débusqués grâce aux tests, il sera plus facile de les supprimer.

Mais dans un premier temps, pour apaiser le chien, le vétérinaire peut lui prescrire des pommades antibiotiques, des shampoings et crèmes pour soulager les symptômes votre compagnon.

Attention. Vous pourriez être tenté d’acheter ou d’utiliser un produit bio, des huiles essentielles... Demandez toujours l’avis du vétérinaire. Certaines substances notamment dans les huiles essentielles ou les produits à base de plantes sont nocives pour un chien ou un chat. De plus, il ne peut peuvent faire office de traitement sans l’aval du vétérinaire.

En ce qui concerne l’eczéma provoqué par l’infestation de tiques ou de puces, ou encore de gale, il est important de traiter votre chien et ses affaires (couchettes, couverture et tous les lieux où il va habituellement).

Prévenir l’apparition de l’eczéma chez le chien

Pas facile de prévenir l’apparition de l’eczéma, surtout si celui-ci est une dermatite atopique ou chronique, ou encore si votre animal est allergique.

Mais il y a des moyens de limiter sa venue :

  • Une bonne hygiène avec des produits doux adaptés. Attention de ne pas laver votre chien trop souvent non plus et de nettoyer son environnement proche, ainsi que celui du chat si vous en avez ;
  • Retirer les tiques le plus vite possible grâce à notre méthode ;
  • Consulter son vétérinaire en cas de doute. Si vous avez peur des prix des consultations et des tests d’allergènes, vous pouvez penser à contracter une assurance pour animaux ;
  • En ce qui concerne l’alimentaire, veillez à ce que ses repas soient équilibrés. De plus, les chiens plus gros ont tendance à développer plus facilement une dermatite atopique ;
  • Brosser ses poils avec une brosse adaptée ;
  • Traiter votre chien, votre chat et votre maison contre les puces. Achetez des produits anti-puce et vérifiez régulièrement votre animal afin d’éviter une infestation ;
  • Attention à vos produits ménagers, qui peuvent contenir des allergènes nuisibles pour le chien.

Les démangeaisons sont très dérangeantes pour votre animal de compagnie. Certains peuvent devenir nerveux, voire agressifs, d’autres peuvent s’infliger des blessures et abîmer la barrière cutanée.

Il est important de traiter rapidement l’eczéma, de faire faire des tests pour trouver les allergènes, garder son environnement propre et sain, acheter un produit répulsif contre les puces, traiter les maladies qui peuvent causer l’eczéma et donner à votre animal une alimentation saine et prévue pour lui.

Pour résumer, l’eczéma provoque des lésions sur la peau, qui elles-mêmes sont à l’origine de démangeaisons.

Pour que votre animal ait une vie plus paisible, il est important de trouver les causes (allergies, alimentation, puces) et de soulager les symptômes avec un traitement adapté.

Surveillez également son environnement, et prenez garde aux maladies qui peuvent causer une dermatite. Veillez aussi à son régime alimentaire afin qu’il soit le plus équilibré possible, et faites attention aux autres animaux (chat qui sort entre autres).

ipsum Sed dolor Aliquam consectetur quis