Que faire si votre chien a tendance à manger son caca ?

chien qui mange son caca

Votre chiot ou votre chien a pris la mauvaise habitude de manger ses excréments et au delà d’un évident dégout concernant ce comportement, vous voudriez savoir pourquoi votre chien agit ainsi et surtout comment faire cesser ce comportement.

Ce comportement est reconnu sous le nom de coprophagie ou encore de scatophagie. Cela se traduit effectivement par une alimentation à base de matières fécales. Cette alimentation est tout à fait naturelle et normale pour certains insectes mais il est évident que pour les chiens, cela constitue un trouble.

Alors attention, si votre chien mange de temps en temps les excréments d’autres chiens ou de votre chat par exemple : cela ne constitue en aucun cas un « problème » grave ! En effet, cela est gênant (pour vous) mais il n’y a pas de raison de s’alarmer.

Toutefois, petite aparté, si votre chien mange les excréments d’autres animaux, quelques conseils :

● Si votre chien mange les excréments d’autres animaux qui vivent chez vous, vous pouvez demander à votre vétérinaire de vous prescrire une substance (en comprimé ou sous forme liquide) à mettre dans la nourriture des autres animaux. Cette substance rendra les excréments de ces derniers de très mauvais goût pour votre chien.

● Si votre chien mange les excréments de votre chat dans sa litière : privilégiez une litière fermée et placez-la dans une pièce où votre chien a interdiction d’aller.

● Apprenez à votre chien une indication de renoncement pour le stopper dans son action ou dans son intention de faire lorsque vous le prenez sur le fait. A la suite du renoncement, indiquez-lui un ordre de retour au calme (au panier par exemple). >> Conseil valable même pour les chiens qui mangent leur propre excréments.

● Vérifiez également l’alimentation de votre chien et parlez-en à votre vétérinaire, les apports nutritionnels ne sont peut être pas suffisants.

● Dans la rue, pour éviter que votre chien ne mange les excréments des autres chiens laissés par des propriétaires peu soucieux de l’état des trottoirs … Apprenez-lui également une indication de renoncement comme le « tu laisses ». N’oubliez jamais de féliciter chaleureusement votre chien lorsqu’il adopte le bon comportement. >> Conseil valable même pour les chiens qui mangent leur propre excréments

Pourquoi est-ce que mon chien mange son caca ? Plusieurs hypothèses :

● Mon chien mange son caca parce que son alimentation n’est pas adaptée. Une alimentation, si riche soit-elle, non ou mal digérée donnera des excréments très appétissants pour le chien, comme un deuxième repas finalement.

● Mon chien mange son caca parce qu’il s’ennuie et cherche une occupation

● Mon chien mange son caca parce qu’il n’est pas suffisamment nourri

● Mon chien mange son caca parce qu’il a compris que cela attirait mon attention

● Mon chien mange son caca parce qu’il a « appris » qu’un caca laissé était signe de grande colère chez moi. On est ici sur un problème lié à l’apprentissage de la propreté  (j’expliquerai ce point en détail ultérieurement).

chien qui mange son caca

Comment faire si mon chien mange son caca ?

Je vous propose de reprendre les quelques hypothèses évoquées précédemment :

Hypothèse n°1 : Mon chien mange son caca parce qu’il n’a pas une alimentation adaptée ou parce qu’il n’est pas suffisamment nourri.

Afin de pouvoir vérifier cette hypothèse, il vous suffit de rencontrer votre vétérinaire afin qu’il juge si oui ou non l’alimentation que vous donnez à votre chien est adaptée. Attention, même si vous donnez des croquettes de bonne qualité à votre chien, cela ne veut pas dire qu’elles seront nécessairement adaptées à lui.

Hypothèse n°2 : Mon chien mange son caca parce qu’il s’ennuie ou cherche à attirer mon attention.

Ici la solution est compris dans la question : vous devez faire en sorte que votre chien ait une autre occupation que celle de manger ses excréments ou de vouloir sans cesse attirer votre attention.

On est ici sur un problème plus profond de réponse aux besoins de dépense de votre chien mais aussi de relation que vous entretenez avec lui.

Pour répondre aux besoins de votre chien vous devez prendre en compte ses besoins physiques mais aussi ses besoins sociaux (rencontres intra-spécifiques), ses besoins mentaux (stimulations mentales quotidiennes), ses besoins masticatoires et surtout ses besoins olfactifs.

Et pour apprendre à votre chien qu’en adoptant tel ou tel comportement pour attirer votre attention (que ce soit manger son caca, aboyer ou vous sauter dessus), cela ne fonctionne tout simplement pas.

Lorsqu’un chien souhaite attirer l’attention de son maître, il adopte en général un comportement qui nous déplait et on intervient pour le faire cesser mais sachez que, ne serait-ce que gronder/sanctionner un chien qui cherche à attirer l’attention revient à valider son comportement.

Pour se faire, ignorez votre chien et interrompez tout contact social : ne le regardez pas, ne lui parlez pas et ne le touchez pas. Et soyez toujours à l’initiative des contacts. Dès que votre chien n’insiste plus pour prendre contact avec vous, en clair lorsqu’il passe à autre chose : appelez-le pour lui proposer une activité (jeu, caresse, etc.).

Hypothèses n°3 : Mon chien mange son caca parce que l’apprentissage de la propreté n’a pas été fait correctement.

Ce point mérite d’être développé parce qu’il est souvent la cause principale d’un comportement coprophage.

Certains maîtres ont pris l’habitude de gronder leur chiot/chien lorsqu’ils retrouvaient des malpropretés en rentrant chez eux. Or, sanctionner un chien d’une « bêtise » faite en l’absence du maître ne sert à rien !

Gronder un chien d’une bêtise faite en notre absence est d’ailleurs très incohérente d’un point de vue canin puisqu’on sait que le chien est un animal qui vit dans l’instant présent.

En clair, si vous avez pris l’habitude de sanctionner votre chien dès que vous retrouviez des excréments chez vous, voire pire : que vous avez pris l’habitude de lui mettre la truffe dedans, vous avez appris à votre chien, non pas qu’il n’était pas bien de FAIRE ses besoins à l’intérieur mais plutôt qu’il ne valait mieux pas que vous retrouviez un caca quelque part.

A cause de cette attitude incohérente pour le chien, ce dernier aura donc comme réflexe de manger et donc effacer toutes traces d’excréments (les siennes, celles qu’il trouve… dans la litière, celles d’un autre chien, etc.).

Mais bien entendu, cela n’empêchera pas votre chien de continuer à faire à la maison, il apprendra simplement à faire puis effacer les traces. Preuve que cette technique éducative n’est absolument pas cohérente ni efficace.


Ce qu’il faut retenir :

▷ Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire pour lui faire part de votre problème
▷ Revoyez éventuellement l’alimentation de votre chien
▷ Ne mettez jamais la truffe de votre chien dans ses excréments
▷ Dépensez bien votre chien
▷ Ayez une attitude cohérente
▷ Soyez à l’initiative des contacts
▷ Apprenez-lui des indications de renoncement

Dressez votre chien en 15 min par jour


⇨ Le livre de dressage N°1 des ventes 

15 minutes par jour pour voir des premiers résultats concrets en 15 jours. Une façon de vous dire que votre (re)-prise de contrôle est à portée de main !

Mon chien mange son caca : pourquoi et que faire ?
5 (100%) 1 vote

felis Lorem amet, ut Donec venenatis, dolor. velit, consequat. justo